Réseau Santé Albertain
J’ai eu l’opportunité d’être sélectionné pour l’édition 2019 du Laboratoire d’Innovation FrancoLab à Edmonton, Alberta. Sur la base du volontariat, nous avions pour défi de développer un site internet, en 35h, permettant à la communauté francophone de l’Alberta de recevoir des services médicaux en français,. Notre équipe a terminé en 2e position à ce concours.
RSA est le Réseau de Santé Albertain qui existe depuis 10 ans et qui a pour mission de promouvoir l’accès aux services de santé en français.
Leur cible se compose de francophones d’Alberta; hommes, femmes, enfants 12-90 ans; personnes en situation de handicaps; nouveaux arrivants (provinces ou immigrants); professionnels de santé voulant offrir des services en français
Aujourd’hui, il y a 88 000 francophones qui ont un besoin de services de santé en français. On comptabilise plus de 600 professionnels de la santé bilingues à Edmonton et Calgary. On constate un manque de mise en relation entre ces deux cibles. Les médecins ont besoin d’un outil pour promouvoir leur service en français et les patients ont besoin d’identifier et localiser facilement les professionnels de santé francophone en Alberta.
Comment faciliter l’accès aux services de santé francophone en Alberta?
La notoriété de RSA étant actuellement limitée dans la communauté francophone (patients ou médecins), et la cible n’ayant pas forcément accès à des applications mobiles, notre recommandation est de lancer en 1er temps un site internet. Le contenu du site internet permettra d’alimenter l’application.
Pour répondre à la problématique, nous proposons donc à RSA de lancer 2 sites internet :
– 1 à destination des patients: annuaire de professionnels de santé francophone en Alberta, support adéquat pour atteindre toutes les cibles
– 1 à destination des professionnels de la santé
Nous nous sommes principalement concentrées sur la réalisation du site patient. Nous avons également développé une stratégie marketing à destination des patients et une seconde à destination des professionnels.